en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur les pompes funèbres françaises. Alors que deux groupes privés organisent à eux seuls un tiers des obsèques, les auteurs analysent comment l'argent peut faire passer la mission d'accompagnement des familles au second plan, quitte à ignorer parfois le respect dû aux défunts : tarifs hors de contrôle, techniques commerciales immorales, rentabilité outrancière, entre autres. ©Electre 2025
En France, une industrie du chagrin prospère à bas bruit. Deux groupes privés, qui organisent à eux seuls un tiers des obsèques, se partagent une large part de ce marché à 3 milliards d'euros par an. Véritables empereurs de la mort, ils ont quadrillé le pays d'agences, de crématoriums et de chambres funéraires afin de « gagner des obsèques ».
Derrière les promesses d'adieux apaisés mises en avant dans les agences se révèle une réalité où la mission d'accompagnement des familles passe au second plan, quitte à ignorer, parfois, le respect dû aux défunts. Tarifs hors de contrôle, techniques commerciales immorales, rentabilité outrancière de certains crématoriums, personnels à bout et même erreurs irréparables... Les endeuillés sont les proies de ceux que les auteurs surnomment les Charognards.
Les histoires de ce livre racontent des transgressions. Des cérémonies catastrophiques, des corps inversés ou même crématisés par erreur. Pendant plus d'un an, Brianne Huguerre-Cousin et Matthieu Slisse ont enquêté et recueilli une centaine de témoignages. Ils décrivent un terrible système de marchandisation de la mort.
Après les EHPAD et les crèches, l'alerte est donnée sur un nouveau service public détourné en une course effrénée à la rentabilité. Jusqu'à quand ?
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Brianne Huguerre-Cousin Auteur : Matthieu Slisse
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-159771-4
EAN13 : 9782021597714
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 256 g