en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure part à la rencontre de femmes noires de son entourage. Elle les dépeint dans leur ordinaire et leur intimité, partage également ses propres souvenirs. Elle retrace des itinéraires empreints d'espoir mais parfois chaotiques dans une école qui exclut, au travail ou sur une plage de Deauville. Elle explore ainsi l'amitié féminine. ©Electre 2025
Sous nos peaux
La question lui revient sans cesse : « Tu viens d'où ? » Maïram Guissé a pris l'habitude de répondre « de Normandie ». Un flottement. Surprise à peine déguisée : on attend qu'elle évoque ses origines sénégalaises, qu'elle justifie la couleur de sa peau et sa présence en France. Alors, à sa fille, Maïram Guissé veut dire ici qui elle est.
Enfant et adolescente, elle cherche celles qui lui ressemblent à la télévision, au cinéma, dans les livres. Où sont les personnages noirs, et plus précisément, les filles et femmes noires ou métisses ? Où parle-t-on de celles qu'elle croise et côtoie au quotidien, à Canteleu, à Lille, ou en région parisienne ? Quelles sont leurs histoires ?
Dans Sous nos peaux, Maïram Guissé part à la rencontre de femmes noires de son entourage. Elle les dépeint dans leur ordinaire et leur intimité. Accueille en complice leurs confidences et partage ses propres souvenirs. Un chien dressé pour « choper les négros », des filles en bande qui dansent la nuit au Coconuts, son arrivée, seule journaliste noire, dans un grand quotidien... Elle retrace des itinéraires empreints d'espoir, parfois chaotiques, dans une école qui exclut, au travail ou sur une plage de Deauville, quand le racisme ne se censure pas.
Maïram Guissé se livre ici à une enquête subjective. À partir de l'expérience partagée des corps et des peaux noires, elle explore avec délicatesse l'amitié féminine.
Paru le : 22/10/2025
Thématique : Récits de vie Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Maïram Guissé
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-84428-0
EAN13 : 9782246844280
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 248 g