en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du fil conducteur que constitue le thème de la pendaison chez Nerval, l'auteur décrypte la façon dont est préfiguré son suicide dans ses oeuvres, notamment à travers le symbole de la corde, signe d'une division de l'être. ©Electre 2025
Nerval haut et court
Une corde faite mots
Les préfigurations de la pendaison de Nerval dans ses oeuvres, évoquent le rôle salvateur que la pensée traditionnelle attribue à ce supplice.
Les connaissances livresques de Nerval dans ce domaine ne sauraient expliquer ce phénomène, rendu encore plus mystérieux par la concordance du rythme d'écriture de Nerval avec les symboles chiffrés de la tradition. Quelque chose comme « la combinaison des nombres », dans Aurélia. Symbole tragique de l'Unité dont les poètes ont la nostalgie, la corde est pourtant le signe d'une division de l'être, qui inspire la carrière de Nerval.
Paru le : 26/06/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Michel Arouimi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-53940-9
EAN13 : 9782336539409
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 429 g