Chargement...
Chargement...

Phédon

Auteur : Platon


9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce dialogue dans lequel est racontée la mort de Socrate, condamné à boire la ciguë, répond à la question de savoir quelle doit être l'attitude du philosophe devant la mort. Platon y traite de l'âme, de ses liens avec le corps, de sa destinée après la mort et de son éternité. ©Electre 2025

Platon

Phédon

Le Phédon raconte une mort, celle de Socrate. Mais le récit de ces adieux singuliers est l'occasion de tenir un discours différent à ce sujet. Car Socrate meurt après avoir parlé, après avoir arraché à la mort son « masque » effrayant de sorcière, et en pariant sur l'immortalité de nos âmes.

Avec lui, mort et philosophie se livrent au même travail que Pénélope, défaisant ce que la vie a tissé et délivrant l'âme de l'oubli d'elle-même.

Il est impossible de lire ce dialogue-là tout à fait comme on en lirait un autre. Platon, qui n'assistait ni à ce dernier entretien ni à ces derniers instants du maître, les élève à une vérité plus haute que toute exactitude historique. Et Socrate qui, « demain », ne sera plus là, est présent comme il ne l'a jamais été.

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2025

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Platon

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : GF

Contributeur(s) : Traducteur : Monique Dixsaut - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Monique Dixsaut

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-049963-9

EAN13 : 9782080499639

Reliure : Broché

Pages : 448

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 234 g