Chargement...
Chargement...

Libération-Nord ou Le syndicalisme résistant : 1940-1944

Auteur : Alya Aglan


13,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En faisant revivre les héros parfois ordinaires du mouvement Libération-Nord, A. Aglan révèle la vérité d'une Résistance socialiste étouffée pour des raisons politiques. Venue du syndicalisme socialiste et chrétien, Libération-Nord incarne le versant utopique d'une Résistance désireuse de rénover la société politique d'après-guerre. ©Electre 2025

Libération-Nord ou le syndicalisme résistant

L'histoire de la Résistance recèle une beauté et une grandeur qui fascinent. Celle de Libération-Nord, l'un des plus grands mouvements de zone occupée, ne fait pas exception.

Son origine fait sa singularité : issu de l'alliance historique entre les syndicalistes, socialistes et chrétiens, le mouvement se caractérise par le primat accordé au politique sur le militaire et par son indépendance, du moins au début, vis-à-vis du gaullisme et du communisme. À cette histoire, celle des réseaux, de la clandestinité, de la publication du journal Libération-édition de zone nord, des opérations secrètes, des sabotages et du courage d'hommes et de femmes presque toujours restés anonymes, Alya Aglan a consacré de nombreuses années de recherche. En s'appuyant sur des archives inédites du BCRA ainsi que sur les témoignages de Christian Pineau et de ses compagnons en résistance dont Jean Cavaillès et Jean Texcier, elle lève ici une partie des mystères de cette résistance longtemps laissée dans l'ombre.

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2025

Thématique : Seconde guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Alya Aglan

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Henri Azéma

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-048908-1

EAN13 : 9782080489081

Reliure : Broché

Pages : 586

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 404 g