en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du criminologue de la fin du XIXe siècle, dans laquelle il recense 38 professions et les stigmates de la main causés par les pratiques répétées propres à chacun de ces métiers manuels. Cette technique pouvait notamment servir à l'identification d'un cadavre. Avec une présentation de P. Piazza, spécialiste de l'histoire de la police scientifique. ©Electre 2025
L'album photographique intitulé Signes caractéristiques des principales professions manuelles a été présenté à la curiosité de dizaines de millions de personnes ayant visité les deux expositions universelles organisées à Paris en 1889 et 1900. Le public eut alors tout loisir d'observer les traces des guides sur les mains d'un cocher, l'action des acides sur celles d'un rétameur, les marques ou durillons spéciaux résultant de divers travaux habituels.
Le créateur du premier service de l'identité judiciaire à Paris réalise une entreprise méticuleuse de recensement, de description et de figuration des stigmates des mains des principales professions manuelles de la fin du XIXe siècle, entendant ainsi démontrer la puissance du regard d'une nouvelle logique policière, fondée sur l'interprétation rigoureuse d'indices infinitésimaux.
Cet album méconnu témoigne de la reconnaissance des déformations des mains des ouvriers comme marques corporelles permettant une meilleure identification des individus tant vivants que décédés dans des domaines différents comme la police scientifique, la médecine ou encore l'anthropologie. Il fut aussi à l'origine du déclenchement d'une vive controverse avec le célèbre criminologue italien Cesare Lombroso.
Resté jusqu'ici inédit dans sa version complète, le document est publié avec une présentation de Pierre Piazza, politiste spécialiste de l'histoire de la police scientifique.
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Alphonse Bertillon Auteur : Pierre Piazza
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Mémoires du corps
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84137-446-5
EAN13 : 9782841374465
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 172 g