en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse du concept de sociologie juridique, dans laquelle l'auteur brosse le portrait de l'institution judiciaire en France, propose une analyse de l'ensemble des juridictions, l'aspect inégalitaire des jugements, entre autres. ©Electre 2025
Sociologie de la justice
Si la justice est une institution très présente dans le débat public et parfois dans la vie privée des Français, elle reste pourtant mal connue et est l'objet de nombreux préjugés. On évoque ainsi souvent une « crise » de l'institution judiciaire française et la nécessité de la réformer.
Au-delà de ces discours, les recherches en sciences sociales et en particulier en sociologie sont aujourd'hui nombreuses. En en proposant une synthèse, cet ouvrage brosse le portrait de l'institution judiciaire française aujourd'hui. Il analyse l'ensemble des juridictions et des divisions au sein de la justice. Il présente les principales professions judiciaires (magistrats, avocats, personnels de greffe). Il étudie la production des jugements et leur aspect inégalitaire en fonction des caractéristiques sociales des justiciables. Il s'interroge enfin sur les enjeux politiques de la justice, avant de mettre l'accent sur les transformations récentes de celle-ci.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Laurent Willemez
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Repères
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-348-08687-8
EAN13 : 9782348086878
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 186 g