en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai publié en revue en 1977 et devenu inaccessible, dont l'édition inédite a été établie à partir des cahiers et manuscrits de J. Roubaud. En complément de La vieillesse d'Alexandre : essai sur quelques états du vers français récent, l'écrivain y décrit l'enfance mouvementée de l'alexandrin avant qu'il ne finisse par s'imposer comme le mètre français par excellence au XVIe siècle. ©Electre 2025
Les enfances d'Alexandre
En 1978, Jacques Roubaud publie un livre au titre énigmatique, La Vieillesse d'Alexandre. Cet Alexandre est un personnage historique singulier, l'un des plus grands conquérants de l'histoire de la versification : l'alexandrin. Le poète entreprend de raconter la biographie d'un vers, de ses origines à son déclin.
Il manquait à cette vie d'Alexandre les branches narrant l'enfance mouvementée du vers, avant qu'il ne finisse par s'imposer comme le mètre français par excellence, au XVIe siècle.
Jacques Roubaud, porté par l'étude d'un vaste corpus de textes, ne livre pas un traité aride mais un alexandrin mode d'emploi à la manière dont Perec raconte la vie d'un immeuble : l'alexandrin est une structure architecturale à plusieurs étages qui s'édifie dans des conflits de voisinage avec les autres vers français.
Cette biographie d'un vers est aussi le laboratoire théorique et formel de l'un des plus grands poètes contemporains.
Les Enfances d'Alexandre, publié en revue en 1977, était inaccessible. Valérie Beaudouin et Marie-Louise Chapelle en ont établi une édition inédite à partir des cahiers et manuscrits de Jacques Roubaud.
Paru le : 10/10/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jacques Roubaud
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : La librairie du XXIe siècle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Valérie Beaudouin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Louise Chapelle - Préfacier : Valérie Beaudouin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-161173-1
EAN13 : 9782021611731
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 242 g