en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié initialement dans La revue d'esthétique en 1965, l'unique texte d'A. Zemsz sur l'expression créatrice non verbale de la peinture. Il est suivi d'un commentaire de son oeuvre et de son parcours de vie. ©Electre 2025
« Nous avons voulu démontrer que les événements picturaux transforment un devenir cosmique en devenir humain », écrit Abraham Zemsz (1917-1979) pour introduire les Optiques cohérentes. Sa vie fut toute son oeuvre. Tous ceux et celles qui l'ont connu gardent de sa conversation infinie un souvenir ébloui. Sans domicile fixe, sans « travail », il parcourait Paris et conversait des heures durant avec les amis rencontrés, quand il n'intervenait pas au séminaire de Lévi-Strauss au Collège de France, ou accompagnait Leroi-Gourhan dans les grottes d'Arcy-sur-Cure. Homme de « parole », il a côtoyé une grande partie de l'intelligentsia parisienne de son temps : anthropologues, philosophes, artistes, galeristes, psychanalystes, et certains l'évoquent encore avec émotion, mais il n'a laissé que très peu d'écrits dont nous republions aujourd'hui le plus long, consacré, paradoxalement, au « langage » de la peinture.
Paru le : 03/10/2025
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Abraham Zemsz Auteur : Michel Valensi
Éditeur(s) :
Eclat
Collection(s) : Eclats
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Floch - Postfacier : Jacques Morizot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84162-773-8
EAN13 : 9782841627738
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 96 g