en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie consacrée à T. Yoshitoshi considéré comme le dernier grand maître de l'estampe traditionnelle. Sa vie est à la croisée des époques Edo et Meiji, durant laquelle le Japon passe brutalement de l'ère féodale à l'ère moderne. A côté des légendes surnaturelles, il aborde avec réalisme l'actualité violente de son temps, l'histoire nationale ainsi que les femmes, en particulier les geishas. ©Electre 2025
Le dernier grand maître de l'ukiyo-e
Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892), considéré comme le dernier grand maître de l'estampe japonaise traditionnelle (ukiyo-e), en fut aussi l'un des artistes les plus prolifiques avec environ 10 000 oeuvres.
C'est la vie de ce personnage haut en couleur que ce livre raconte, en montrant un ensemble important de ses oeuvres. Une vie et une oeuvre pleines de bruit et de fureur, de violence et d'amour, de réussite et de folie... Une vie, à la croisée de deux époques, celles d'Edo et de Meiji, durant laquelle le Japon passa brutalement de l'ère féodale à l'ère moderne en à peine quinze ans. Pour reconstituer cette vie, Éric Faure s'est basé sur les écrits laissés par ses proches : sa fille adoptive, son éditeur et ses nombreux apprentis.
À côté des légendes surnaturelles (fantômes, yôkaï), Yoshitoshi aborde avec beaucoup de réalisme l'actualité souvent violente de son temps, ainsi que des épisodes de l'histoire du Japon. Mais c'est aussi le peintre de la féminité, avec ses séries sur les sentiments et les désirs féminins, et sur la vie des geisha.
Avec près de 300 estampes, ce livre montre la diversité de son oeuvre et la virtuosité du style très novateur de ce peintre incontournable dans l'histoire de l'art japonais
Paru le : 03/10/2025
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Eric Faure
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Scala
Collection(s) : Art japonais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35988-329-9
EAN13 : 9782359883299
Reliure : Relié
Pages : 265
Hauteur: 35.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1842 g