en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En novembre 1965, Mehdi Ben Barka disparaît en plein coeur de Paris. Depuis, l'opposant radical au roi du Maroc hante la vie politique française, le Maghreb et le Moyen-Orient. Les journalistes résolvent l'un des plus grands scandales de la Ve République grâce à des documents inédits. ©Electre 2025
Le 29 octobre 1965, au coeur de Paris, Mehdi Ben Barka« disparaît ». Tel un fantôme, l'opposant au roi du Maroc - qui devait être reçu à l'Elysée le lendemain - hante depuis la vie politique française et maghrébine. Soixante ans plus tard, alors qu'on n'osait plus espérer percer les mystères de ce crime d'Etat, des documents inédits permettent de révéler les tenants et aboutissants de l'affaire Ben Barka : un thriller géopolitique, une histoire de services en pleine guerre froide, de barbouzes et de truands bleu-blanc-rouge, de maisons closes et de coffres-forts où devait rester enfermé l'inavouable.
Hassan II a-t-il donné l'ordre de kidnapper Ben Barka ? Sa mort était-elle accidentelle ou planifiée ? Si le crime était prémédité, qui l'a exécuté et comment ? Et qu'est-il advenu du corps ? À la fin de cette enquête exceptionnelle, chacune de ces questions aura reçu une réponse, preuves à l'appui. Le sort de Ben Barka sera élucidé, l'affaire portant son nom pourra enfin être classée. L'implication du Mossad et des services tchécoslovaques, les officines gaullistes, la compromission au plus haut niveau de l'Etat français. Stephen Smith et Ronen Bergman éventent les secrets restés prisonniers d'archives confidentielles pendant des décennies. À travers le roman vrai d'une « disparition », ils éclairent le XXe siècle et offrent une nouvelle profondeur de champ à l'actualité.
Un livre majeur, pour l'Histoire, qui se dévore comme un polar dont chaque détail, aussi tragique que rocambolesque, est réel et documenté.
Paru le : 29/10/2025
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Auteur : Stephen Smith Auteur : Ronen Bergman
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-82937-9
EAN13 : 9782246829379
Reliure : Broché
Pages : 576
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 588 g