Chargement...
Chargement...

Introduction au calcul variationnel en physique : aperçu historique et applications, mécanique analytique, élasticité : cours et exercices, licence, master, écoles d'ingénieurs

Auteur : Jean-Louis Feménias

39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un cours sur le calcul variationnel appliqué à la physique qui met en évidence l'influence de cette méthode sur l'aspect probabiliste de la physique. Avec plus de 130 exercices et problèmes corrigés. ©Electre 2025

Introduction au calcul variationnel en physique

Aperçu historique et applications : mécanique analytique, élasticité Cours et exercices

L'idée des extremums a été utilisée depuis l'Antiquité pour tenter d'expliquer les phénomènes naturels. Mais c'est depuis le XVIIe siècle avec le principe de Fermat, puis la méthode lagrangienne et les principes variationnels qui en sont issus, qu'elle a sous-tendu la physique théorique en s'adaptant avec succès à chaque nouvelle théorie, Ce qui a infléchi notablement notre vision de la nature.

Cette Introduction au calcul variationnel donne un aperçu de la puissance de la méthode et de ses apports essentiels dont, en particulier, une élégante intégration de la nature probabiliste de la physique quantique dans le corpus de la physique classique.

Issue d'un cours dispensé en Licence de physique (L3), elle aborde deux de ses applications majeures : la Mécanique Analytique et l'Élasticité.

Cette deuxième édition est l'occasion d'une actualisation à certains résultats récents, en particulier ceux concernant les nouveaux observatoires spatiaux aux points colinéaires de Lagrange. Le cours est complété par plus de 130 exercices et problèmes corrigés.

Fiche Technique

Paru le : 21/10/2025

Thématique : Physique générale

Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Feménias

Éditeur(s) : Ellipses

Collection(s) : Références sciences

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-340-10514-0

EAN13 : 9782340105140

Reliure : Broché

Pages : XII-331

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 659 g