Chargement...
Chargement...

Histoire mondiale de la diplomatie culturelle : les Etats entre promotion nationale et propagande

Auteur : Ludovic Tournès

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des cours de langue dispensés par l'Alliance française à l'exportation de la k-pop en passant par les tournées du Bolchoï pendant la guerre froide, l'histoire mondiale de la diplomatie culturelle est retracée. Elle mêle des Etats, des associations mais aussi des artistes, intellectuels, sportifs ou scientifiques qui participent à des degrés divers à ces stratégies de valorisation culturelle. ©Electre 2025

Histoire de la diplomatie culturelle dans le monde

Des cours de langue dispensés par les comité de l'Alliance française sur tous les continents à l'exportation de la K pop et à la politique du Cool Japan, en passant par les émissions de Jazz de Voice of America, les tournées du Bolchoï pendant la guerre froide, ou encore les séries télévisées turques, cet ouvrage présente pour la première fois une histoire mondiale des diplomaties culturelles permettant de comprendre ce phénomène qui a pris une ampleur sans précédent depuis le milieu du XIXe siècle. On y croisera les États qui orchestrent en coulisse, les associations qui préparent ou relayent sur le terrain, mais aussi les artistes, intellectuels, sportifs ou scientifiques, qui participent à des degrés divers à ces stratégies de valorisation culturelle devenues au cours du XXe siècle un élément majeur des politiques extérieures étatiques.

Loin d'avoir été submergées par la mondialisation, les nations n'ont pas cessé de jouer un rôle structurant dans les circulations culturelles internationales contemporaines, et au XXIe siècle plus encore que jamais.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2025

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Auteur : Ludovic Tournès

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-200-64185-6

EAN13 : 9782200641856

Reliure : Broché

Pages : 229

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 394 g