en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Représentant de la dévotion moderne, l'auteur, pour qui la contemplation s'appuie sur l'amour avant l'intelligence, montre comment par la méditation de la vie de Jésus et par son imitation via la pratique de vertus comme l'humilité, le renoncement et l'obéissance, l'âme peut s'unir à Dieu. ©Electre 2026
Le soliloque de l'âme
Si « classique » signifie « qui a l'autorité d'un modèle » et dès lors ne vieillit pas, Le soliloque de l'âme mérite bien le titre de « classique de la spiritualité », même si cette oeuvre de Thomas a Kempis (1380-1471) est moins connue que l'imitation du Christ. Il est le plus insigne représentant de la dévotion moderne, ce mouvement spirituel né aux Pays-Bas vers la fin du XIVe siècle. Pour Thomas a Kempis, la contemplation est affaire d'amour plus que d'intelligence ; il tourne les âmes vers la méditation de la vie de Jésus et vers son imitation par la pratique des « vraies vertus », comme l'humilité, le renoncement, l'obéissance. Il conduit à une chaude piété d'union à Dieu, dont Le Soliloque de l'âme fournit comme un guide.
L'excellente traduction ici rééditée est due à Dom Émile Assemaine (1862-1949), moine et prieur de Saint-Paul de Wisques (Pas-de-Calais), très aimable religieux, au coeur aussi vaste que son intelligence. L'introduction explique comment ce moine français fut amené à s'intéresser à la spiritualité des Pays-Bas. Pour cela, elle évoque la féconde période de vingt ans (1901-1920), pendant laquelle les moines et les moniales de la Congrégation bénédictine de Solesmes durent chercher à l'étranger la liberté de vaquer à Dieu et de le louer, selon leur vocation.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Thomas a Kempis
Éditeur(s) :
Ephata
Collection(s) : Les classiques de la spiritualité
Contributeur(s) : Traducteur : Emile Assemaine - Préfacier : Emile Assemaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38550-101-3
EAN13 : 9782385501013
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 293
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 159 g