en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les habitants d'un immeuble délabré restituent, entre passé et présent, la vie quotidienne dans les bas-fonds de Tripoli : Hassan, adolescent mutique, sa mère Saadiyé, sa grand-mère Chamsé, issue d'un clan nomade, Ziad, son père, amoureux dans sa jeunesse d'une prostituée transgenre, et d'autres personnages hauts en couleur. ©Electre 2025
Le point de vue des éditeurs
Dans un immeuble délabré d'un quartier populaire de Tripoli, plusieurs histoires s'entrecroisent : celle de Hassan, d'abord, adolescent fantasque, insomniaque et mutique, loup solitaire maltraité par ses congénères et qui prétend entrer en communication avec les morts ; puis celles de son père Ziad, tombé follement amoureux dans sa jeunesse d'une prostituée transgenre ; de sa mère Saadiyé, le seul être qu'il aime au monde ; de sa grand-mère surtout, Chamsé, issue d'une tribu bédouine, dont le cadavre mutilé sera découvert dans le fleuve qui traverse la ville. D'autres personnages insolites, mais aussi des esprits et des monstres, surgissent dans ce sombre tableau qui oscille constamment entre passé et présent, rêve et réalité.
Avec beaucoup de tendresse et une remarquable liberté de ton, parfois teintée d'une ironie mordante, Souhaib Ayoub creuse dans les entrailles de sa ville natale, calquant son récit sur les chemins de traverse, impasses, réseaux et strates enfouies de Tripoli. Brouillant les frontières entre les sexes, les générations, les espaces géographiques et les formes narratives, il dote la littérature arabe d'un roman dense et décapant qui n'est pas sans rappeler les dirty novels d'un Charles Bukowski.
Paru le : 01/10/2025
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Souhaib Ayoub
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Stéphanie Dujols
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-21302-2
EAN13 : 9782330213022
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 214 g