en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil rassemblant sept essais et entretiens parus entre 1972 et 1975, dans lesquels la romancière américaine questionne la manière dont les femmes sont perçues dans les sociétés capitalistes contemporaines. Elle analyse notamment les injonctions à la beauté, leur cruelle confrontation au vieillissement ainsi que la division biologique du travail. ©Electre 2025
À propos des femmes
« Peut-être esquivera-t-elle d'une plaisanterie, ou refusera-t-elle de répondre avec une indignation mutine. « Ce n'est pas le genre de question qu'on pose à une dame ! » Ou bien, après un instant d'hésitation, embarrassée mais bravache, il est possible quelle dise la vérité. Ou quelle mente. De toute façon, ni la vérité, ni l'esquive, ni le mensonge ne la soulageront du caractère désagréable de la question. Pour une femme, se voir contrainte d'avouer le nombre de ses années est, passé un certain âge, toujours une petite épreuve. »
Ce recueil rassemble pour la première fois les textes les plus importants sur la condition féminine publiés par Susan Sontag dans les années 1970, un moment d'effervescence conceptuelle sur cette question. Elle y écrit sur la beauté, le vieillissement féminin, la sexualité et le pouvoir, se révélant être une pionnière dans la lutte pour une véritable égalité, tout en restant l'écrivaine polémique qu'elle a toujours revendiqué être. Elle y discute de manière vive avec d'autres penseuses féministes, comme Aérienne Rich. Car ces textes sont aussi l'occasion pour Sontag de s'engager, de se livrer sur son parcours singulier et de dévoiler ce que signifie pour elle de vivre en tant que femme.
À propos des femmes s'oppose à toute forme d'apaisement, appelant à une libération des femmes et à un bouleversement de l'ordre établi par ceux qui exercent le pouvoir. Par ses observations et ses revendications, ce recueil est plus actuel que jamais pour tout discours féministe. Une clé indispensable pour comprendre la modernité, par l'une des intellectuelles les plus originales du XXe siècle.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Susan Sontag
Éditeur(s) :
Bourgois
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Nathalie Bru - Traducteur : Robert Louit - Traducteur : Philippe Blanchard - Préfacier : Merve Emre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-267-05616-7
EAN13 : 9782267056167
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 290 g