en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrits composés entre novembre 1941 et mai 1942, publiés à titre posthume en 1951. Simone Weil y cite des grands textes de l'Antiquité grecque, mystiques, dramatiques, philosophiques, qu'elle commente pour révéler les liens substantiels entre la pensée antique et le christianisme. ©Electre 2026
Intuitions pré-chrétiennes
« Si on lisait Platon avec le même état d'esprit que l'Ancien Testament, on verrait peut-être dans ces lignes une prophétie. »
Simone Weil révèle, dans cette oeuvre majeure, les intuitions spirituelles cachées dans la mythologie grecque et la pensée platonicienne.
À travers une analyse saisissante des mythes de Déméter, d'Antigone et de Prométhée, elle explore comment la pensée platonicienne et pythagoricienne révèle une conception divine de l'amour, de la beauté et de la nécessité cosmique. De la tragédie grecque aux paraboles du Christ, elle trace un fil conducteur lumineux reliant les civilisations méditerranéennes dans une quête spirituelle commune.
Cette nouvelle édition d'une oeuvre majeure de Simone Weil, parue pour la première fois en 1951 et inédite dans un volume isolé depuis 1985, est enrichie d'une introduction et de notes d'Alejandro del Río Herrmann, spécialiste reconnu de l'auteure de La Pesanteur et la Grâce.
Paru le : 19/11/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Simone Weil
Éditeur(s) :
Pluriel
Collection(s) : Pluriel
Contributeur(s) : Préfacier : Alejandro Del Rio Herrmann - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alejandro Del Rio Herrmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8185-0786-5
EAN13 : 9782818507865
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 130 g