en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ancien ministre des Comptes publics, l'auteur s'appuie sur son expérience pour dresser un état des lieux de la situation politique de la France, pointant du doigt divers problèmes comme le manque d'efficacité et la montée des populismes. A partir d'exemples et de situations issues du terrain, il propose des pistes d'action radicales pour réformer l'Etat et l'organisation administrative du pays. ©Electre 2026
La France souffre d'un manque d'efficacité, pas de moyens. L'action publique s'enlise, les responsabilités s'éparpillent, les décisions se perdent dans un véritable dédale institutionnel et administratif. Et pendant ce temps, la défiance grandit, l'abstention grimpe, les populismes prospèrent et la démocratie vacille dangereusement.
Cet ouvrage dresse un constat sans concession, à l'appui d'exemples concrets. Il montre également qu'une autre voie est possible en formulant des propositions radicales : réarmement du politique, fin des responsabilités partagées, transformation du Conseil des ministres, baisse du nombre de parlementaires, rapprochement des régions et des départements, formation des hauts fonctionnaires...
Seule une réforme d'ampleur permettra de refonder la démocratie et d'écarter le danger de l'autoritarisme et du populisme qui plane sur notre pays.
Député de la Gironde, élu local, ancien haut fonctionnaire, Thomas Cazenave a été ministre des Comptes publics sous les gouvernements Borne et Attal. Avec ce livre, il nous fait pénétrer dans les rouages de l'État.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Sciences politiques Actualité
Auteur(s) : Auteur : Thomas Cazenave
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-32367-3
EAN13 : 9782259323673
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 238 g