en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études de droit canonique, axées sur le droit matrimonial et le fonctionnement des tribunaux ecclésiastiques. L'auteur questionne l'inséparabilité entre le contrat et le sacrement de mariage, la sacramentalité du mariage, l'évêque dans le procès judiciaire, le pouvoir des clercs et des laïcs, entre autres. ©Electre 2025
Fruit de recherches nourries par la pratique, cet ouvrage réunit plusieurs études de droit canonique, centrées sur le droit matrimonial et le fonctionnement des tribunaux ecclésiastiques.
Face aux questions récurrentes telles que le lien entre contrat et sacrement de mariage, l'indissolubilité et la sacramentalité du mariage, Denis Baudot, fort de sa longue expérience, clarifie dans cet ouvrage les notions fondamentales qui entrent en jeu dans les décisions de justice. S'agissant du fonctionnement des juridictions, qu'il soit question d'un tribunal ecclésiastique local ou du Tribunal suprême de la Signature apostolique, la réflexion s'appuie également sur l'observation concrète. Elle met en lumière les zones de tension et les contradictions susceptibles d'émerger lorsque les principes du droit sont poussés à leurs limites. Parce que rendre la justice relève du pouvoir de gouvernement dans l'Église, l'auteur s'interroge enfin sur la nature de ce pouvoir et sur les ambiguïtés engendrées par certaines positions extrêmes. L'ouvrage se conclut par une étude des critères à considérer dans les cas de renvoi de l'état clérical, en soulignant combien la justice pénale demeure, dans l'Église comme ailleurs, un domaine particulièrement complexe.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Denis Baudot
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gian Paolo Montini - Postfacier : Nicolas de Boccard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-17065-9
EAN13 : 9782204170659
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 428 g