en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de commentaires autour du Discours de la servitude volontaire de La Boétie, écrits entre les XVIIIe et XXIe siècles. Les auteurs interrogent les rapports entre domination et liberté ainsi que leur évolution dans le temps. ©Electre 2025
Présences de La Boétie
Passés, présents et inactualité du Discours de la servitude volontaire
Dès le XVIe siècle, le Discours de la servitude volontaire d'Étienne de La Boétie a suscité les interprétations les plus diverses. La Boétie incite en effet son lecteur à sonder les ressorts visibles et invisibles de la domination ainsi qu'à méditer sur les vicissitudes du combat pour la liberté. D'emblée, éditeurs et lecteurs du Discours ne s'y sont pas trompes, qui l'ont sans cesse fait résonner avec les problématiques contemporaines ou intemporelles qu'il leur inspirait.
D'hier à aujourd'hui, cet ouvrage collectif vise à documenter et à interroger ces différentes présences de La Boétie.
Il offre tout d'abord une anthologie de commentaires méconnus, du XVIIIe au XXe siècle. Du curé Meslier à Léon Tolstoï en passant par John Adams, Louis Blanc ou Léon Bourgeois, l'oeuvre résonne ainsi avec une multiplicité de réflexions politiques (révolution, démocratie, question sociale), parfois étonnamment novatrices (féminisme, défense du vivant, science-fiction).
L'ouvrage réunit également des travaux philosophiques contemporains, dont un inédit de Claude Lefort et un texte méconnu de Françoise Collin. Dans leur diversité, ces réflexions interrogent, avec La Boétie, les transformations des rapports entre domination et liberté au sein de nos sociétés.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Philosophie politique : généalogies et actualités
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuel Charreau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8004-1920-6
EAN13 : 9782800419206
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 504 g