en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la dynamique de la relation entre le tsar Nicolas II et le mystique Raspoutine, du terrain personnel à la scène politique. L'auteur met en évidence les enjeux de ce lien qui continue d'influencer la Russie contemporaine : jeux de pouvoir et d'intérêts, rapports entre l'Eglise et l'Etat, frontière entre la vie privée et la vie publique, entre autres. ©Electre 2026
En dehors de leur âge, tout les sépare. L'un règne en autocrate sur plus de 150 millions de sujets, à la tête d'un empire s'étendant de l'Europe à l'Extrême-Orient. L'autre est un moujik sibérien, analphabète, qui n'aurait jamais dû quitter son village natal. Et pourtant leurs chemins se croisent à Saint-Pétersbourg, là où vont basculer le cours de leurs propres vies, mais aussi l'avenir de toutes les Russies.
Si les ouvrages sur Nicolas II ou sur Raspoutine abondent, il n'en existe aucun qui se soit intéressé à leur rencontre, aussi authentique que complexe. De 1905 à 1916, les liens qui se nouent entre le tsar et le starets s'étendent du terrain personnel jusqu'à la scène politique, au moment où le pays s'ouvre à un régime de type parlementaire. Luttes d'influences et d'intérêts, vie privée et publique, rapports entre l'Église et l'Etat, campagnes de presse, « fake news » : autant d'enjeux qui caractérisent alors cette relation entre l'empereur et un homme qui, sans le moindre titre officiel, se hisse jusqu'aux plus hautes sphères, là où se déploient les jeux de pouvoir, là où se joue le sort de la dynastie. Sans oublier le rôle prépondérant d'une femme, l'impératrice qui, avant même de donner naissance à un tsarévitch hémophile, fait montre d'une intense ambition tout imprégnée de mysticisme.
Mobilisant des sources souvent inédites ou oubliées - relatives notamment aux années de formation du futur Nicolas II -, Alexandre Jevakhoff nous plonge au coeur d'une relation hors normes, qui, bien qu'a priori inimaginable, s'impose envers et contre tout, tant elle relève du sacré. Il retrace ainsi avec brio l'histoire de Nicolas II et Raspoutine - dont les méandres et la dynamique donnent à saisir, en creux, ce qu'était la Russie de l'époque, un empire en plein bouleversement économique, intellectuel et politique.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Jevakhoff
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-09622-9
EAN13 : 9782262096229
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 616 g