Chargement...
Chargement...

Cliniques méditerranéennes, n° 112. Quelles fins de vie ?


26,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le cadre des évolutions de la législation sur la fin de vie, les contributeurs apportent, à partir de leurs pratiques et de leurs analyses, une réflexion sur les questions posées par la rupture anthropologique que constitue la légalisation du suicide assisté et de l'euthanasie. Ils questionnent notamment les conséquences de l'aide à mourir sur les professionnels du soin. ©Electre 2025

La Méditerranée s'est imposée comme un foyer de civilisation de premier ordre, exerçant une influence indéniable sur les affaires du monde. Elle doit cette position politique et culturelle exceptionnelle à ses métissages multiples qui ont nourri tout autant les échanges commerciaux et civilisationnels que les revendications d'identités.

Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, elle ne connaît ni les mêmes voyageurs ni les mêmes attentes. Cette « mer au milieu des terres » est faite pour les traversées, traversées des montagnes et des rives, aux paysages multiples où s'affrontent et s'entrecroisent jusqu'à s'emmêler les drames et les tragédies. Au travers de ce prisme qui révèle les sédiments et la complexité d'une longue histoire, une unité originale pourrait-elle s'entr'apercevoir comme une infinité de possibles où l'identité est échange et relation que ne saurait border aucun territoire ? Les retentissements et les influences des cultures les unes sur les autres confèrent à la Méditerranée une complexité particulière, attirant de nombreux chercheurs, notamment historiens, sociologues, anthropologues, philosophes, géographes. Sa position transculturelle exige que nous inventions de nouveaux récits propres à notre actualité. Quelles réflexions la psychanalyse peut-elle apporter à cette question des identités méditerranéennes dans son dialogue avec d'autres disciplines ?

Cliniques méditerranéennes, revue de psychanalyse et psychopathologie freudiennes, dont le site méditerranéen en tant que signifiant a toujours été clairement revendiqué depuis son origine en 1984, ne pouvait être que le lieu privilégié de l'accueil des textes sur cette thématique.

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2025

Thématique : Textes de psychanalyse Revues psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Erès

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vannina Micheli-Rechtman - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roland Gori - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jalil Bennani - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-José Del Volgo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7492-8451-4

EAN13 : 9782749284514

Reliure : Broché

Pages : 293

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 426 g