en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin de présenter le Vedanta, la philosophie religieuse de l'Inde, aux publics français et européen, l'auteure est allée dans la ville de Bénarès, entre 1911 et 1913, en recueillir les principes auprès des Hindous et des gourous. Le présent ouvrage a été composé à partir de ses notes inachevées. ©Electre 2026
L'Inde n'a-t-elle joué qu'un rôle secondaire, par rapport au Tibet, dans le cheminement spirituel d'Alexandra David-Neel ? En bouddhiste convaincue a-t-elle finalement regardé l'hindouisme comme une religion favorisant dévotion et superstition ? On pourrait le penser en lisant L'Inde où j'ai vécu (1951) où elle ne s'attarde guère sur le versant mystique de sa vie en Inde auprès des brahmanes, swamis et pandits dont elle reçut des enseignements.
C'est bien pourtant en Inde, où elle vécut entre 1911 et 1913 de manière discontinue, que débuta en tant que telle sa carrière de « reporter-orientaliste » récoltant sur le terrain des matériaux de première main. Or, si elle entreprit ce troisième voyage en Inde qui allait se poursuivre dans les Himalayas durant quatorze ans, c'est avec l'intention d'écrire un ouvrage sur le Vedânta, la philosophie religieuse de l'Inde issue des Veda et des Upanishad.
Enquêtant sans relâche, David-Neel n'a jamais achevé ce livre dont il reste de longs fragments qui, associés à d'autres textes écrits à la même époque, témoignent du regard porté par une bouddhiste occidentale sur « l'Inde mystique » qu'elle apprend à connaître à travers ses rencontres, et ses échanges épistolaires avec swami Satchitānanda en particulier. On découvre alors qu'avant d'être exploratrice, ALexandra David-Neel fut aussi, mais à sa manière, philosophe autant que mystique.
Paru le : 20/11/2025
Thématique : Hindouisme
Auteur(s) : Auteur : Alexandra David-Neel
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Bonardel - Traducteur : Marjolaine Blot - Traducteur : Colette Poggi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-32373-4
EAN13 : 9782259323734
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 300 g