en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bagnard à Cayenne dans l'entre-deux-guerres, R. Belbenoit s'évade et met deux ans à rejoindre les Etats-Unis. Il devient citoyen américain en 1956 et meurt trois ans plus tard. Il raconte les années de bagne, sa vie et celle de ses compagnons. ©Electre 2025
Né à Paris en 1899, René Belbenoît bascule très jeune dans la petite délinquance. Arrêté en 1921 pour une série de vols, il est condamné à huit ans de travaux forcés et à la déportation à vie en Guyane. Commence alors un calvaire sans nom au bagne de Saint-Laurent-du-Maroni. Là, il raconte la vie des forçats dans des cahiers qu'il vend aux touristes et aux gardiens. Après quatre tentatives d'évasion, il parvient enfin à s'enfuir en 1935. Commence alors une cavale incroyable : de Trinidad à la Colombie, jusqu'à Los Angeles qu'il atteint après vingt-deux mois de fuite.
En 1938, son manuscrit rédigé pendant sa cavale paraît aux États-Unis sous le titre Dry Guillotine. Le livre connaît un immense succès avec plus d'un million d'exemplaires vendus et inspirera plus tard le best-seller Papillon d'Henri Charrière.
Récit d'un destin hors du commun, Guillotine sèche est le texte poignant d'un homme prêt à tout pour sa liberté.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Sociologie pénale Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : René Belbenoit
Éditeur(s) :
la Manufacture de livres
Collection(s) : La manufacture des légendes
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre-François Caillé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38553-291-8
EAN13 : 9782385532918
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 348 g