en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions qui mettent en parallèle deux pédagogies-philosophies qui ont changé le regard et les pratiques des professionnels des structeurs d'accueil de la petite enfance : celle d'Emmi Pikler, pédiatre qui a dirigé l'institut Loczy, une pouponnière novatrice à Budapest de 1946 à 1978, et celle mise en place dans de nouvelles structures éducatives dans les années 1960-1970 en Italie. ©Electre 2026
L'art de prendre soin des tout-petits : dialogue fertile de Pikler et Pistoia
Sur la colline des roses de Budapest, pendant presque trente-trois ans, de 1946 à 1978, Emmi Pikler, pédiatre, dirigea une « pouponnière-institut de recherche et de formation », l'institut Lóczy, selon des conceptions alors totalement insolites et absolument novatrices du développement du bébé et de son accueil en collectivité.
Immanquablement, ses propositions comme la motricité libre, le statut primordial de la référence, le rôle capital des soins corporels, l'importance d'un environnement stable, fiable et prévisible, vous sont connus si vous exercez dans le milieu de la petite enfance.
En Italie, dans les années 1960-1970, de Pistoia à Reggio Emilia, de Modène à Bologne, une véritable révolution pédagogique s'est mise en place avec la création de structures éducatives (écoles maternelles, crèches puis aereebambini, qui pourraient correspondre à nos LAEP), gérées par les municipalités, dans un dialogue constant avec les familles, accueillies et impliquées, et porteuses d'une affinité sensible avec les ressources culturelles locales. À Pistoia, petite commune de Toscane, qui porte encore aujourd'hui bien haut cette pédagogie « del buon gusto », tout est pensé et construit pour soutenir la socialisation et le parcours développemental du petit enfant.
Spirale fait dialoguer dans ce numéro ces deux pédagogies-philosophies qui ont, depuis plus d'un demi-siècle, changé regard et pratiques des professionnels des structures d'accueil de la petite enfance qui s'en inspirent.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Accueil de la petite enfance Revues d'Ethnologie et de Sociologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Bensoussan - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marion Latuillière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-8460-6
EAN13 : 9782749284606
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 268 g