en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration des différentes facettes du discours bref au prisme de la temporalité et de l'espace. A la croisée de la philosophie du temps, des sciences de la communication et de l'esthétique, l'auteur examine des exemples tirés de discours artistiques, littéraires ou encore médiatiques afin de comprendre la façon dont la brièveté façonne la perception du temps. ©Electre 2025
Traité du [bref]
Qu'appelle-t-on « bref » ? Derrière l'apparente évidence d'un discours qui prend peu de temps se cache un objet complexe, rarement interrogé pour lui-même. Par-delà l'extrême diversité des formes brèves, ce livre entreprend de définir le phénomène discursif constitué par la brièveté, qui - dualité à questionner - se présente simultanément sous l'angle du temps et de l'espace.
Au lieu de réduire le bref à la concision efficace ou à un symptôme de l'accélération contemporaine, l'ouvrage explore ses différentes facettes et l'expérience ambivalente dont il fait l'objet.
Si la brièveté est souvent perçue comme un problème - source de frustration face à l'éphémère - ou au contraire comme une chance - dans l'écriture poétique -, elle appelle une lecture plus attentive à ses paradoxes. Avant de la juger, il faut comprendre comment elle façonne notre perception du temps.
À la croisée de la philosophie du temps, des sciences de la communication et de l'esthétique, le Traité du bref propose une réflexion théorique sur une notion omniprésente, mais peu étudiée, à partir d'exemples tirés des discours artistiques, littéraires et médiatiques.
Paru le : 29/10/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Jean-Bernard Cheymol
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4564-5
EAN13 : 9791037045645
Reliure : Broché
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 318 g