en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la situation des populations noires en France, marquée par un racisme persistant. Fondateur du Conseil représentatif des associations noires (Cran), première fédération française de lutte contre le racisme antinoir, l'auteur fait des recommandations concrètes pour des avancées quantifiables, notamment à l'orée de la campagne présidentielle de 2027. ©Electre 2025
« Quatre-vingt-un pour cent, des populations noires de France sont françaises et présentes en France depuis... 1642. Mais il a fallu attendre le milieu des années 2000, les émeutes que certains ont voulu dire « ethniques », et la naissance du Conseil représentatif des associations noires de France, le CRAN, pour que le débat public s'ouvre véritablement à leur existence et aux discriminations massives quelles subissent. Fort d'une expérience politique et associative ayant abouti à la création du CRAN, Patrick Lozès relate dans cet ouvrage les débuts de la première et seule fédération française dont l'objet est le racisme anti-Noirs. Il fait OEuvre historique. Malgré d'importants obstacles idéologiques et confronté à des acteurs politiques que nous découvrons sous un angle singulièrement cru, le CRAN a fait des propositions concrètes et renouvelé en profondeur les catégories du débat, notamment à propos des statistiques « ethniques », sans jamais rompre avec les valeurs universelles et l'idéal républicain. Il se relance sous la présidence à nouveau de Patrick Lozès : son livre est porteur aussi d'espoir et d'idées neuves. »
Michel Wieviorka, directeur de collection
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Patrick Lozès
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Voix et regards
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8159-6844-7
EAN13 : 9782815968447
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 356 g