en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre journal intime et essai philosophique, l'auteur témoigne de son expérience de patient atteint d'encéphalomyélite myalgique, une maladie chronique qui ne lui a été diagnostiquée qu'après sept ans de symptômes. A partir de son propre parcours, il fait le portrait une génération de malades oubliés et niés dans leur souffrance, mais partage les récits de leur résilience. ©Electre 2026
Épuisé
À 28 ans, Johann Margulies voit sa vie s'effondrer. Cadre dirigeant et enseignant à Sciences Po, il est terrassé par une fatigue inexplicable qui le cloue au lit. Commence alors une descente aux enfers de trois années avant qu'un diagnostic ne tombe : encéphalomyélite myalgique. Dans ce récit bouleversant, l'auteur nous emmène dans l'univers des maladies chroniques invisibles, cette « vie réduite » qui suspend le monde et contraint à la réinvention de soi. Avec une érudition remarquable, il transforme l'expérience de la souffrance en une réflexion d'une rare profondeur.
Entre journal intime et essai philosophique, Épuisé dresse le portrait d'une génération de malades oubliés - Covid long, syndromes post-infectieux, encéphalomyélite myalgique -, abandonnés par une médecine cynique et des institutions sourdes. Des millions de patients errent sans diagnostic, psychologisés, niés dans leur souffrance par un système médical qui refuse d'admettre ses limites.
Mais c'est aussi l'histoire d'une renaissance possible. Celle d'un homme qui refuse de se laisser réduire à sa pathologie et trouve dans l'écriture et la pensée les moyens de sa résurrection. Un témoignage nécessaire qui révèle comment la maladie peut devenir le lieu d'une véritable métamorphose existentielle et d'une lutte collective pour la reconnaissance.
Paru le : 12/11/2025
Thématique : Santé généralités
Auteur(s) : Auteur : Johann Margulies
Éditeur(s) :
Editions de l'Observatoire
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-329-3458-6
EAN13 : 9791032934586
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 256 g