Un coup de coeur de Libraires BD - Manga
Imaginez plutôt : Dolores, greffière taciturne, voit surgir les fantômes d'un passé qu'elle gardait bien caché...
Tout se détraque le jour où un ancien ami, aussi extravagant qu'elle est taiseuse, débarque et lui annonce la sortie de prison d'une mystérieuse femme surnommée Méduse, apparemment bien décidée à se venger des 8 ans passés derrière les barreaux causés par Dolores.
C'en est trop pour celle-ci qui ne voit qu'une seule solution : prendre la fuite via le premier vol pour Portland !
Voilà pour un rapide résumé classique.
Mais ne vous y trompez pas : il faut y rajouter une bonne dose de malice et de bizarreries en tout genres. Par exemple l'apparition des chevaliers, deux personnages vêtus d'armures et de casques, vivants dans ce qui semble être la télévision de Dolores. Ce duo comique connaît tout de sa vie et s'amuse à commenter ses actions (ou plutôt son absence de réaction), à la manière de marionnettes. D'ailleurs, cette facétieuse BD ne serait-elle tout simplement pas un petit théâtre de papier ?
Avec un dessin faussement naïf, qui rappelle celui de Bernadette Després (la géniale autrice de "Tom-Tom et Nana"), Marie Boisson nous joue des tours et déploie une galerie de personnages détonants aux dialogues aussi soignés que farfelus. Son talent de conteuse s'y déploie au travers d'un scénario bien ficelé... Sous une apparente simplicité se cachent des trouvailles géniales !
Jugez-en vous-même et ne passez pas à côté de cette BD bien loin des sentiers battus !