en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'un cycle de cinq conférences tenues au Louvre, une réflexion sur l'universalité à la lumière des oeuvres exposées dans le musée. L'auteur interroge la vocation universelle du Louvre et les conditions par lesquelles il peut se faire lieu d'expression de l'universel latéral. La question du nomadisme des oeuvres d'art est également abordée. ©Electre 2025
Dans cet essai, Souleymane Bachir Diagne étudie le musée du point de vue qui est le sien : celui du philosophe. Il relie deux aspects fondamentaux de son travail, la théorie de l'universel et la pensée sur l'art, pour proposer une nouvelle façon de concevoir cette institution centrale de notre civilisation. Il met ainsi en évidence la vocation humaine du musée.
Il n'était pas de meilleur site pour une telle recherche que le musée du Louvre : ouvert en 1793 comme Muséum central des arts, il entend réunir les chefs-d'oeuvre de l'humanité pour l'instruction et la contemplation de chaque visiteur. Et qui mieux qu'un philosophe de trois continents, qui vit et pense entre l'Afrique, l'Amérique et l'Europe, dont les travaux portent principalement sur la mutualité des cultures, pour réfléchir au sens que le mot « universel » prend au Louvre ?
Depuis 2000, les chefs-d'oeuvre des arts d'Afrique, d'Océanie et des Amériques sont présentés au pavillon des Sessions, renommé « Galerie des cinq continents » en novembre 2025. Pour la première fois, ces oeuvres venues d'ailleurs sont exposées avec celles du musée du Louvre, ensemble. D'où les questions qu'aborde Souleymane Bachir Diagne : comment les objets venus d'ailleurs ont-ils pris racine au Louvre, comment y ont-ils acquis des significations nouvelles et comment peuvent-ils, placés côte à côte, mettre en dialogue le monde ?
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Souleymane Bachir Diagne
Éditeur(s) :
Albin Michel
Louvre éditions
Collection(s) : La chaire du Louvre
Contributeur(s) : Préfacier : Laurence Des Cars
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-50577-4
EAN13 : 9782226505774
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 460 g