en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une clinique psychanalytique, les contributeurs explorent ce qui peut constituer une ombre pour le moi, le moi en constitution chez le bébé ou le moi en remaniement chez l'adolescent. Ils interrogent les conditions d'émergence et les fragilités de ce concept et mettent en relation les souffrances narcissiques à l'adolescence avec la psychopathologie de la petite enfance. ©Electre 2025
Alors que la psychanalyse évoque classiquement l'ombre de l'objet, notamment dans la théorie freudienne de la mélancolie, cet ouvrage choisit de déplacer la focale sur l'ombre du Moi. Quelle lumière, quels liens précoces font naître ce Moi encore informe ? Et comment les représentations parentales, souvent inconscientes, viennent-elles en préfigurer les contours ? Le bébé, traversant le passage du sentiment d'être à celui d'exister, pressent à la fois l'objet et son propre Moi à venir. À l'adolescence, cette ombre reparaît : les éprouvés de vide, de désorganisation, d'atteinte au langage témoignent d'un Moi menacé, en quête de forme. L'ouvrage s'interroge ainsi sur ce qui, dans la clinique, dans la relation thérapeutique, permet de déplier cette ombre, de la reconnaître sans chercher à l'abolir. À travers des contributions plurielles de cliniciens et le référentiel psychanalytique, il propose une réflexion sur la subjectivation, à l'endroit même où le Moi peine à s'incarner mais où sa trace, son ombre, appelle une élaboration.
Paru le : 20/11/2025
Thématique : Textes de psychanalyse Dessins d'enfant
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Le carnet psy
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Braconnier - Directeur de publication : Bernard Golse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-8446-0
EAN13 : 9782749284460
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 149 g