en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le populisme est devenu central dans le débat public, souvent perçu comme une menace pour la démocratie. L'auteur explore ses origines historiques, sa relation avec les idéologies de droite et de gauche et déconstruit les idées reçues ou les connotations péjoratives associées à ce concept dans les discours scientifiques et médiatiques. ©Electre 2026
Pourquoi le concept du populisme est-il devenu si central dans le débat public ? Comment a-t-il pris la figure d'épouvantail de la démocratie ? Est-il de droite, de gauche, des deux à la fois, ni de l'un ni de l'autre ? Et que reste-t-il du sens originel du mot dans ses usages contemporains ?
En apportant des réponses à ces questions, cet ouvrage déconstruit les idées reçues et les connotations péjoratives qui entourent le terme dans la littérature scientifique comme dans le discours médiatique. À rebours de ces lectures convenues, l'auteur nous invite à appréhender le populisme comme un moment de la démocratie et à le replacer dans la longue tradition égalitaire dont il procède.
Ce livre offre ainsi un regard neuf sur un concept devenu, dans le débat public, un véritable « mal nommé » : rassemblant sous un même vocable des phénomènes disparates, il amalgame et exclut d'un même geste ceux qu'il désigne, révélant moins leur nature commune que la peur qu'ils inspirent aux gardiens de l'ordre établi.
Paru le : 05/12/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Arthur Borriello
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Débats
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8004-1928-2
EAN13 : 9782800419282
Reliure : Broché
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 169 g