Chargement...
Chargement...

Une histoire populaire de la France : de la guerre de Cent Ans à nos jours

Auteur : Gérard Noiriel

14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire de la France abordée sous l'angle du quotidien et des luttes de ceux qui forment le peuple depuis le XIVe siècle. L'auteur évoque l'histoire des élites et du pouvoir qu'elles détiennent. Edition enrichie d'une nouvelle postface de l'auteur, dans laquelle il évoque les gilets jaunes. Prix Eugène Colas 2019. ©Electre 2025

« La démarche historique permet de retracer la genèse des grands problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle, dans cette Histoire populaire de la France , j'ai privilégié les questions qui sont au centre de notre actualité, comme les transformations du travail, les migrations, la protection sociale, la crise des partis politiques, le déclin du mouvement ouvrier, la montée des revendications identitaires. »

Gérard Noiriel éclaire la place et le rôle du peuple dans tous les grands événements et les grandes luttes qui ont scandé l'histoire depuis la fin du Moyen Âge : les guerres, l'affirmation de l'État, les révoltes et les révolutions, les mutations économiques et les crises, l'esclavage et la colonisation, les migrations, les questions sociale et nationale.

Fiche Technique

Paru le : 13/11/2025

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Gérard Noiriel

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Texto

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-6674-8

EAN13 : 9791021066748

Reliure : Broché

Pages : 900

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 456 g