Chargement...
Chargement...

Regards de procureur : un magistrat de la République face à la société française

Auteur : Erick Maurel


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le témoignage d'un procureur de la République sur les évolutions de la société auxquelles il est confronté et la manière dont elles déterminent sa façon d'exercer son métier, de remplir sa fonction et son office de représentant du ministère public. ©Electre 2025

Regards de procureur

Successivement substitut du procureur, procureur de la République et procureur général, Érick Maurel a exercé au sein de nombreuses juridictions.

Dans cet ouvrage, s'appuyant sur des affaires judiciaires vécues, il porte un regard sans concession, mais profondément humaniste, sur les crises ou soubresauts de la société française : attentats, covid-19, états d'urgence, mouvement des « gilets jaunes », revendications religieuses, replis identitaires, violences des réseaux sociaux...

Mettant en avant les défis auxquels la justice est confrontée face à ces tensions, il souligne le rôle essentiel du procureur qui, représentant de la société devant les tribunaux, ne peut rester indifférent aux préoccupations de ses concitoyens en matière de libertés, de sécurité, de tranquillité, de santé publique et de cohésion sociale.

Au coeur de sa réflexion, il met en lumière les grands principes républicains - Liberté, Égalité, Fraternité, mais aussi Laïcité et Indivisibilité - qui structurent notre organisation démocratique, mais qui sont aujourd'hui de plus en plus contestés, y compris devant la justice.

Construit autour de ces valeurs fondamentales, l'ouvrage illustre leur application concrète dans la pratique décisionnelle des procureurs. Il rappelle également l'importance du débat judiciaire dans la défense de l'État de droit et la responsabilité des magistrats dans le maintien des équilibres républicains.

Fiche Technique

Paru le : 20/11/2025

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : Erick Maurel

Éditeur(s) : Dalloz

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Julie Couturier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-247-24492-8

EAN13 : 9782247244928

Reliure : Broché

Pages : 300

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 342 g