en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour sur les vies et les réalisations d'une vingtaine de reines et de rois de France dont le règne a marqué l'histoire nationale : Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille, Saint Louis, Philippe Le Bel, Charles VII, François Ier, Marie de Médicis, Anne d'Autriche, Louis XIV, entre autres. ©Electre 2025
Fallait-il, dans un même livre, réunir ces rois et ces reines que tout a séparés : le rang, la fonction et le destin ? En France, où les reines, après Jeanne de Bourbon, ne sont plus sacrées en même temps que leur époux, le ménage royal n'est pas une institution politique. C'est le roi qui règne, lui seul ; sa femme ne lui est associée qu'en tant qu'épouse, et elle est dépourvue de pouvoirs propres. Cas particulier : la régence, qui peut lui donner temporairement le premier rôle. Ainsi serait-on bien en peine de citer un couple qui, au royaume des lys, ait réellement partagé le poids de la couronne - à l'image d'Isabelle et Ferdinand, en Espagne, ou, en Angleterre, de Guillaume et Marie.
Et pourtant, à travers cet ouvrage, qui propose le portrait d'une trentaine de rois et de reines depuis le Moyen Âge, de Louis VII à Marie-Antoinette en passant par Charles V, Catherine de Médicis, Marie Stuart ou Henri IV, la complémentarité attendue d'eux et leur intérêt à progresser ensemble à travers les aléas de l'histoire paraissent une évidence. Quand la mésentente règne au sein du couple souverain ou entre la reine mère et son fils, un grand danger pèse sur le royaume, comme l'illustrent, par exemple, l'affaire du rejet brutal d'Ingeburge de Danemark par Philippe II Auguste ou les « guerres » ayant opposé Marie de Médicis et Louis XIII. Par le jeu de miroirs qu'il propose, ce beau livre, magnifiquement illustré, éclaire des relations cousues d'espérances et de déceptions, de constance et de trahison, d'amour et de haine, au fondement de la continuité monarchique.
L'édition collector de deux formidables succès de librairie, agrémentés de textes inédits.
Paru le : 20/11/2025
Thématique : Histoire de France - Généralités Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Franck Ferrand Auteur : Pierre-Louis Lensel Auteur : Anne-Louise Sautreuil
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-11246-2
EAN13 : 9782262112462
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 472
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1650 g