Chargement...
Chargement...

Ankara, miroir de la Turquie moderne : utopies, pouvoir et résistances

Auteur : Gülçin Erdi Lelandais

27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ankara est devenue le cœur de la République turque en soutenant la lutte nationale en 1920. L'autrice explore son évolution sur un siècle, analysant son rôle dans la guerre d'indépendance, sa modernisation et son urbanisme planifié. Elle révèle comment Ankara est devenue un symbole de laïcité et de modernité, tout en exposant les résistances ou bien les adaptations de ses habitants. ©Electre 2026

Ankara, miroir de la Turquie moderne

Utopies, pouvoir et résistances

Ankara, autrefois ville anatolienne ordinaire, est devenue le coeur de la République en soutenant la lutte nationale en 1920. Jouant un rôle clé dans la guerre d'indépendance et la modernisation, elle incarne les transformations politiques et sociales de la Turquie.

Ce livre explore son parcours centenaire, analysant la production symbolique et politique de l'espace urbain. Il étudie ses mutations, des débuts de la République à aujourd'hui, en soulignant les efforts de modernisation, l'impact des idéologies et l'évolution architecturale. Il révèle comment Ankara, née de la steppe, est devenue un symbole de laïcité et de modernité, tout en exposant les résistances et les adaptations des habitants face à un urbanisme planifié « par le haut ».

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2026

Thématique : Turquie

Auteur(s) : Auteur : Gülçin Erdi Lelandais

Éditeur(s) : Ed. de l'Université de Bruxelles

Collection(s) : Territoires, environnement, sociétés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8004-1925-1

EAN13 : 9782800419251

Reliure : Broché

Pages : 254

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 524 g