en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que l'opéra est considéré comme élitiste, désuet ou hors de prix, l'auteur balaye ces idées erronées afin de démontrer que l'art lyrique ne cesse de se réinventer et de se moderniser. ©Electre 2025
« L'opéra, c'est ringard »
« Depuis la mort de maria callas, il n'y a plus de grandes voix »
« Les chanteurs lyriques ne chantent pas, ils hurlent »
« Quand on écoute du Wagner, On a envie d'envahir la Pologne »
Ces idées fausses, souvent proférées sans qu'on y prête attention, finissent par façonner notre regard. L'opéra serait un art élitiste, figé, hors du temps, au risque de devenir un objet de moquerie ou de rejet. Et derrière ces clichés, c'est toute la richesse d'un art vivant, collectif, populaire à ses origines, qui est ignorée.
Jean-Philippe Thiellay démonte ici, une à une, les représentations erronées qui pèsent sur l'art lyrique. Car si l'opéra n'a pas encore disparu, il est bel et bien menacé : fragilisé par les coupes budgétaires, boudé par les politiques, parfois déconnecté du public, il doit aujourd'hui se battre pour sa survie.
Ce livre est une invitation à dépasser les fantasmes et les préjugés pour comprendre ce qu'est vraiment l'opéra : un art total, un concentré de savoir-faire, un lieu de création et d'émotion, capable d'en enchanter plus d'un - pourvu qu'on tende l'oreille.
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Thiellay
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : En finir avec les idées fausses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-9514-8
EAN13 : 9782708295148
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 166 g