en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la façon dont la psyché peut conduire à écrire les récits d'événements vécu. De nombreux récits qui finissent par se croiser et se lier, menant à une interculturation narrative du soi. ©Electre 2025
Récits et psyché
Interculturation narrative du soi
Un événement fait irruption et nous mobilise : l'impact d'un choc, l'éclat d'une secousse, l'érosion d'une certitude - autant de vagues venant heurter le rivage de la psyché. Déjà, en surface ou dans le secret des profondeurs, l'interculturation s'amorce et opère : ce qui semblait rupture deviendra bientôt fil d'Ariane, ce qui paraissait incohérence se résorbera bien vite en récits reliés. Comment la psyché transforme-t-elle le chaos des premiers instants de tumulte en une impression de continuité retrouvée, en histoires à partager qui orientent nos actions et déterminent nos objectifs de vie ? À la manière de rivières convergeant vers un même delta, les récits que nous élaborons s'échafaudent, s'entrelacent, se heurtent. Certains s'étiolent, d'autres persistent, quelques-uns se réinventent, d'autres encore émergent. La psyché serait-elle ce flux mouvant où se mêlent les Récits Du Soi et les Récits Socio-Culturels, où chaque ressac de l'expérience participe à la construction du soi ? Ce livre explore ces interrogations à travers le déploiement du modèle de l'interculturation Narrative du Soi, conçu à la fois comme outil d'analyse et d'action. Il ouvre une voie pour décrypter comment, au gré du contact avec l'extériorité, les récits se façonnent, s'agrègent et innervent le flux psychique, mais aussi comment le psychologue peut en cartographier les méandres et en accompagner les déploiements.
Paru le : 17/07/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Julien Teyssier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces interculturels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-53961-4
EAN13 : 9782336539614
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 345 g