en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur les notions de désertion, de désobéissance, dans une époque marquée par une double urgence sociale et écologique. L'auteure assimile la désertion à une voie d'émancipation individuelle et collective pour celles et ceux qui cherchent une autre manière d'habiter le monde. ©Electre 2025
On déserte !
Réconcilier la fin du monde et la fin du mois : une nouvelle voie s'ouvre
Préfacé par Les Déserteurs d'AgroParisTech, ce livre touche par la singularité avec laquelle il met au coeur de la controverse écologique la question du travail, de la désertion, de la bifurcation... S'il met l'accent sur les appels révélateurs d'une nouvelle génération, il étend rapidement la problématique à toute une population à bout de souffle.
À travers des leviers concrets, une analyse lucide et sans concession, cet essai s'appuie sur les rapports de force en présence pour former les contours d'un possible scénario. Dévoilant les failles d'un système incapable de répondre aux urgences écologiques et sociales, il explore le geste de bifurcation comme un acte politique, collectif et populaire.
Face aux aspirations d'une génération en rupture, cet essai réussit à rassembler autour d'un même appel, autour d'un même geste.
« Déserter ce système apparaît plus nécessaire que jamais. Déserter, oui. Ce n'est pas un abandon du monde, ni un abandon au monde, mais bien une émancipation individuelle et collective. »
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Lou Achard
Éditeur(s) :
Y. Michel
Collection(s) : Enjeux de société
Contributeur(s) : Préfacier : Déserteurs d'AgroParisTech
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36429-282-6
EAN13 : 9782364292826
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 152 g