en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En réunissant et présentant les principaux essais théoriques de M. Mauss, les auteurs restituent le projet de sociologie qui l'a conduit à forger l'idée de fait social total. Ils révèlent la présence d'un héritage toujours vivant, qui permet de partir à la recherche du fait social total au XXIe siècle, compris comme le ressort dynamique d'une nouvelle altération de la modernité individualiste. ©Electre 2025
Marcel Mauss
Sociologie générale
En 1930, lors de sa candidature au Collège de France, Marcel Mauss a souligné combien son oeuvre ne pouvait être dissociée du projet d'Émile Durkheim et de l'École française : édifier une nouvelle forme de savoir, la sociologie, issue du socialisme et visant à le rehausser à travers la constitution des sciences sociales. Après la Grande Guerre, au milieu de la crise du libéralisme, Mauss a assumé seul la tâche de relancer ce projet, pour répondre aux avancées de l'anthropologie comme aux attentes de la politique. Dans ses essais théoriques, il a reformulé les principes et les visées de la sociologie, afin de mieux coordonner les enquêtes spécialisées et les conduire enfin sur le terrain général de la société saisie comme totalité.
En réunissant et en présentant ces textes, cet ouvrage vise à restituer le cadre qui a conduit Mauss à forger l'idée de fait social total, catégorie dont le sens a été déformé par l'interprétation de Claude Lévi-Strauss. Il révèle aussi la présence inaperçue d'un héritage toujours vivant, en repérant les traces des enseignements de Mauss dans les enquêtes contemporaines. Seule cette prise de conscience du passé dans le présent permet d'envisager une reprise de la sociologie générale de Mauss, afin d'engager les sciences sociales dans la recherche du fait social total actuel, compris comme le ressort dynamique d'une nouvelle émergence du commun.
Paru le : 19/11/2025
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Marcel Mauss
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Le lien social
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Francesco Callegaro - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Johan Giry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-086696-1
EAN13 : 9782130866961
Reliure : Broché
Pages : 481
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 634 g