Chargement...
Chargement...

De l'amour et de la souffrance : l'Institut berlinois de science sexuelle (1919-1933)

Auteur : Rainer Herrn


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1919, Magnus Hirschfeld ouvre son institut dans le Tiergarten de Berlin alors que la science sexuelle semble promise à un brillant avenir. Grâce à lui, des personnes de toutes les origines sociales pouvaient obtenir des informations sur la contraception ou les maladies sexuellement transmissibles. Mais il a été constamment exposés à l'hostilité des opposants politiques et des scientifiques. ©Electre 2026

Fondé en 1919 par Magnus Hirschfeld (1868-1935), l'institut berlinois de science sexuelle était sans équivalent. À la fois centre de recherche, de soins, d'enseignement et de sensibilisation, il rassemblait médecins, juristes, psychologues, militants et personnes concernées autour d'un projet commun : explorer la diversité des sexualités et défendre celles et ceux marginalisés en raison de leur orientation ou de leur identité.

Au-delà de sa vocation scientifique, l'institut constituait aussi un refuge : un espace de protection et de reconnaissance, où se nouaient des solidarités inédites et s'expérimentaient de nouvelles formes de vie. Symbole d'une société plus libre et plus juste, il s'imposa comme le laboratoire d'une modernité sexuelle et sociale durant la république de Weimar - avant d'être détruit par les nazis en 1933.

Rainer Herrn retrace avec rigueur et sensibilité l'histoire intellectuelle, médicale et politique de cette aventure collective, en présentant la diversité de ses acteurs, ses débats, ses réseaux et ses contradicteurs. L'important héritage scientifique et social de ce travail pionnier du début du XXe siècle éclaire aujourd'hui encore les luttes pour l'émancipation.

Fiche Technique

Paru le : 20/11/2025

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Auteur : Rainer Herrn

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Bibliothèque allemande

Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Koskovich - Traducteur : Anne-Sophie Anglaret

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7351-2989-8

EAN13 : 9782735129898

Reliure : Broché

Pages : XX-570

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 954 g