en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir étudié les sensibilités post-attentats du 13 novembre 2015, l'auteure développe la thèse d'une charge mémorielle spécifique aux femmes qui prennent en charge le chagrin des survivants, le souvenir des morts ou encore le travail de reliaison entre les membres du corps social violenté. ©Electre 2025
La charge mémorielle
Une approche genrée de la mémoire du 13-Novembre
Comment les attentats du 13 novembre 2015 ont-ils résonné dans notre société ? Quelles ont été leurs répercussions sensibles sur une population qui, dans son immense majorité, les a vécus à distance ? Comment le genre a-t-il affecté la mémoire sociale d'un tel événement ?
Fondé sur une série d'entretiens menés dans le cadre du Programme de recherche 13-Novembre consacré à la mémoire des attentats, cet ouvrage met au jour des différences importantes dans les récits qu'en font, quelques mois après, les femmes et les hommes interrogés, et explore ce qui, dans leurs discours, relève d'une logique genrée : leur façon de dire la catastrophe et d'y réagir, le contenu de leurs souvenirs, et jusqu'à leur manière d'envisager la mémoire de l'événement et de la porter.
Conçue comme une contribution à l'histoire des sensibilités postattentats, l'analyse que mène Charlotte Lacoste la conduit à faire l'hypothèse d'une « charge mémorielle » spécifique aux femmes qui, face à la catastrophe, prennent en charge à la fois le chagrin des vivants, le souvenir des morts et le travail de reliaison entre les membres du corps social violenté. Où l'on voit que l'éthique du care pourrait trouver, dans le domaine émergent des « mémoires genrées », une nouvelle matière à penser.
Paru le : 15/10/2025
Thématique : Terrorisme
Auteur(s) : Auteur : Charlotte Lacoste
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Véronique Grappe-Nahoum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4554-6
EAN13 : 9791037045546
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 297 g