en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'inspirant des traditions de l'alchimie, du romantisme allemand, de la psychanalyse et du surréalisme, Bachelard a disséminé dans toute son oeuvre des propositions méthodologiques, psychologiques, esthétiques et éthiques, qui constituent une nouvelle philosophie de l'imaginaire suscitant l'intérêt de Sartre, Merleau-Ponty, Durand, Ricoeur et Simondon. ©Electre 2025
La philosophie de l'imaginaire chez Bachelard
Gaston Bachelard a consacré une moitié de son oeuvre à la rationalité scientifique contemporaine et une autre à l'imagination, la rêverie intime et la poésie. Les deux versants opposés de la vie de l'esprit s'enracinent dans un même imaginaire, conçu comme un vivier d'images autonomes (nourries de forces inconscientes et de matières cosmologiques : feu, eau, air, terre) formant un « monde » doté de lois internes. Cet imaginaire est tantôt à purifier, voire à dissoudre, pour libérer les constructions abstraites des sciences, tantôt au contraire à amplifier par des charges symboliques, sources de beauté et de bonheur.
S'inspirant des traditions de l'alchimie, du romantisme allemand, de la psychanalyse et du surréalisme, Bachelard a disséminé dans toute son oeuvre des propositions méthodologiques, psychologiques, esthétiques et éthiques originales. Elles sont au fondement de sa philosophie de l'imaginaire, qui a suscité l'intérêt de Sartre, Merleau-Ponty, Ricoeur et Simondon notamment.
Paru le : 01/10/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Wunenburger
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-088988-5
EAN13 : 9782130889885
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 270 g