en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis 1789, les conflits et les réconciliations émaillent l'histoire et la vie politique françaises. L'auteur déroule le fil de ces événements, puis analyse le rapport des Français à l'Etat et au pouvoir, ainsi que le rôle des médias. Il évoque notamment la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024 ou encore l'effervescence des jeux Olympiques de Paris. ©Electre 2025
La discorde & la concorde
De la Révolution à nos jours
14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille. Sur le Champ-de-Mars, à Paris, une foule immense s'est réunie autour de la garde nationale pour la fête de la Fédération.
17 juillet 1791, cette même garde nationale ouvre le feu sur des manifestants.
Eté 2024 : en pleine crise politique nationale, après la dissolution inattendue de l'Assemblée, les Jeux olympiques de Paris apparaissent comme une période de communion pour les Français...
Depuis la scène primitive de la Révolution jusqu'à aujourd'hui, une alternance rapide de discordes et de concordes scande l'histoire de France. La France n'a pas l'exclusivité d'une culture du conflit. Cependant, ses changements d'humeur aussi soudains qu'imprévus rendent perplexes ses voisins.
Pour mieux comprendre cette spécificité française, Laurent Wirth déroule le fil des crises et réconciliations depuis deux siècles et demi. Il analyse le rapport des Français à l'État et au pouvoir, leur passion égalitaire, leur sensibilité au contexte social ou international, mais aussi le rôle des médias.
La cyclothymie, constante de la vie politique française depuis 1790, semble être devenue au XXIe siècle l'un des symptômes d'un malaise démocratique plus large. Ce livre permet d'en comprendre les racines.
Paru le : 01/10/2025
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Laurent Wirth
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38094-750-2
EAN13 : 9782380947502
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 408 g