en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Croisant la sociolinguistique, la pragmatique, l'ethnographie de la communication ou encore la sémiotique, l'auteur explore la pratique de création de sens et de mise en signification avec les représentations contextualisées à valeur épistémique. Il met en lumière divers éclatements à l'oeuvre : de ce qui est appréhendé, des modalités de saisie et de ce qui est élaboré. ©Electre 2026
la dynamique sémiotique
Qu'est-ce qu'on fait quand on fait ce qu'on fait ?
En se fondant sur une dynamique dans laquelle les langues sont perçues comme des outils toujours refonctionnalisés à toutes fins utiles par leurs utilisateurs - par nous - afin de signifier conjoncturellement et au mieux ce que, consciemment ou inconsciemment, nous actualisons en contexte, il s'agit ici de circonscrire une approche potentiellement transdisciplinaire, qui articule conjointement notre pratique ordinaire de création de sens et de mise en signification avec les représentations contextualisées à valeur épistémique que nous développons en rapport. En arrière-plan, une question est essentielle : qu'est-ce que nous faisons exactement en faisant ce que nous faisons ?
Croisant aussi bien la sociolinguistique, la pragmatique, que l'ethnographie de la communication ; l'épistémologie, les théories du changement linguistique, la sémantique que la philosophie du langage et, bien sûr, la sémiotique, on percevra alors la potentialité d'un éclatement des références souvent posées comme points fixes : éclatement de ce qui est appréhendé (« l'objet »), éclatement des modalités de saisie (« les principes »), et éclatement de ce qui est élaboré (« le statut »).
Paru le : 26/11/2025
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Robert Nicolaï
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Savoir Glassine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4574-4
EAN13 : 9791037045744
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 264 g