en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des mécanismes du pouvoir et du fonctionnement de la société au début du Moyen Age, à travers l'analyse des lois barbares, des textes écrits pour la plupart en latin, du Ve au début du XIe siècle. Ce travail permet de définir les nouveaux systèmes politiques mis en place à la chute de l'Empire romain en Occident. Avec un guide des ressources heuristiques et bibliographiques. ©Electre 2025
Les lois barbares
Dire le droit et le pouvoir en Occident après la disparition de l'Empire romain
Enfants de Rome, les royaumes dits barbares ou post-romains le sont assurément, tout comme leurs lois. Cependant, en ce qui concerne le droit comme le reste, on sut élaborer des structures et des idées nouvelles dans cette période souvent considérée comme un moment fondateur pour l'Europe. Rédigées entre la fin du Ve et le début du IXe siècle, les « lois barbares » traduisent en effet la volonté des souverains d'affirmer leur autorité et de forger une identité pour les nouvelles entités politiques succédant à l'Empire romain en Occident.
Tout en présentant les importants changements qui ont caractérisé l'étude des lois ces dernières années (de l'étude de la structure de leurs manuscrits aux réflexions sur le pluralisme juridique), l'ouvrage offre une synthèse claire sur les liens que celles-ci entretiennent avec les mécanismes du pouvoir et le fonctionnement de la société au début du Moyen Âge. Il fournit par ailleurs un guide qui vise à faciliter l'accès à toutes les ressources heuristiques et bibliographiques qui ont fait de l'étude sur les lois barbares, le champ le plus novateur des études sur le haut Moyen Âge.
Paru le : 27/11/2025
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Joye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-413-0666-4
EAN13 : 9791041306664
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 568 g