en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le château Renaissance de Cadillac devient la première prison pour femmes en France, puis une maison de correction et une école de préservation pour jeunes filles dites difficiles. Acquis par l'Etat au XIXe siècle, il sert de lieu d'enfermement et de discipline jusqu'en 1951, illustrant cent trente ans d'histoire carcérale et de conditions de détention des femmes en France. ©Electre 2025
Pendant près de cent trente ans, le château de Cadillac fut un lieu d'enfermement au féminin. Transformé au début du XIXe siècle en prison réservée aux femmes - la première en France -, le palais classique des ducs d'Épernon accueillit ensuite plusieurs établissements pénitentiaires pour jeunes filles « déviantes », « indisciplinées », qu'il s'agissait de « redresser » ou de « rééduquer ».
Bien souvent enfermées car elles défiaient un ordre patriarcal et échappaient au rôle qui leur était assigné en raison de leur genre, les détenues puis les pupilles de Cadillac furent d'abord réduites au silence dans la société d'alors, ensuite effacées, ou presque, des archives de l'administration. La négligence dans la préservation et la transmission des documents de ces établissements témoigne à elle seule du peu de considération qui leur était accordé.
Jusqu'à aujourd'hui mal connue et souvent réinterprétée, l'histoire de l'enfermement des femmes à Cadillac a fait l'objet d'une étude approfondie à l'appui des sources conservées, principalement aux archives départementales de la Gironde. Cet ouvrage en offre une synthèse renouvelée, depuis l'ouverture de la maison centrale en 1822 jusqu'en 1951, date de la fermeture de l'institution publique d'éducation surveillée, dernière structure à avoir occupé les lieux.
Paru le : 27/11/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Collection(s) : Catalogues d'exposition
Contributeur(s) : Directeur de publication : Cyril Olivier - Directeur de publication : Agnès Vatican
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7577-1014-2
EAN13 : 9782757710142
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 640 g