en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une prosopographie des officiers de la chambre des comptes de Bretagne, de sa création au Moyen Age à sa suppression en 1791. 1.243 notices consacrées au portrait des différents magistrats permettent d'observer les possibilités d'ascension sociale sous l'Ancien Régime et d'étudier la construction de l'Etat dans la France médiévale. ©Electre 2025
Conférant à ses membres l'anoblissement graduel, la chambre des comptes de Bretagne constitue un observatoire pour étudier les possibilités d'ascension sociale sous l'Ancien Régime et les groupes qui pouvaient y prétendre, qu'ils soient officiers de justice, financiers, marchands ou négociants, bourgeois des villes ou simples rentiers de la terre. Au-delà du portrait des différents magistrats, ce dictionnaire complète et précise le tableau des élites dans la France de l'Ouest du XIVe au XVIIIe siècle.
Il veut apporter une contribution à l'étude de la construction de l'État en France du Moyen Âge à l'époque moderne en cherchant, par l'étude sur la longue durée du personnel d'une cour souveraine, à dresser un portrait des officiers qui se sont mis à son service et à dégager les raisons qui les ont amenés à agir ainsi : fidélité à un prince, désir de servir l'État, poursuite d'une tradition familiale, volonté de tirer profit de la vénalité des offices, recherche d'honneur ou de dignité.
Réalisé par une équipe de 17 chercheurs, l'ouvrage présente une prosopographie des officiers de la chambre des comptes de Bretagne de sa création au Moyen Âge à sa suppression en 1791 et des trésoriers et receveurs généraux en charge dans cette province. Chacune des 1 243 notices donne des informations sur les offices détenus par les différents individus, leur état civil, leurs alliances, leur origine sociale et géographique, leurs engagements, leur patrimoine, leur culture, leur position par rapport à la noblesse.
Le coeur du propos est constitué par une tentative de reconstitution de la trajectoire sociale qui les a conduits à intégrer la chambre des comptes.
Paru le : 04/12/2025
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Le Page
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9897-3
EAN13 : 9782753598973
Reliure : Broché
Pages : 730
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 2057 g