Chargement...
Chargement...

La modernité, un bilan : pour une géopolitique des valeurs

Auteur : Ivan Samson

Auteur : Myriam Donsimoni

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Afin de construire une géopolitique des valeurs, les auteurs présentent un bilan de la modernité en remontant jusqu'à ses sources antiques. Privilégiant la dimension culturelle de cette révolution, qui est aussi politique et économique, ils identifient quatre valeurs à portée universelle : la liberté, l'égalité, le règne de la raison et l'Etat de droit. ©Electre 2025

La modernité, un bilan

Il y a quatre cents ans, en Europe, des savants refusent les dogmes religieux. Les révolutions libèrent les peuples de l'obscurantisme et de l'absolutisme. Pour eux-mêmes et pour l'humanité, ils ont choisi la Modernité avec les valeurs de la démocratie : liberté, égalité, raison et État de droit. Ces valeurs sont issues de siècles d'histoire et de philosophie européennes. Cependant, au XXIe siècle, la démocratie se trouve menacée.

La Modernité a été déformée par des vicissitudes historiques, notamment son appropriation par le capitalisme et l'individualisme. Elle est toujours bien vivante, mais elle a besoin d'être relancée et restaurée hors du contexte occidental.

En se propageant au-delà des identités et des frontières, les valeurs d'une Modernité renouvelée ont le potentiel de rejoindre celles d'autres peuples et continents, avec l'ambition de construire une nouvelle universalité face à l'instabilité géopolitique des nouveaux empires.

Fiche Technique

Paru le : 24/07/2025

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Ivan Samson Auteur : Myriam Donsimoni

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Pour comprendre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-55172-2

EAN13 : 9782336551722

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 300 g