Chargement...
Chargement...

Philosophie, histoire, vérité : le souci du réel

Auteur : Isabelle Thomas-Fogiel

32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un renouvellement de la notion de philosophie de l'histoire de la philosophie, une entreprise visant à traverser les textes des philosophes pour interroger le concept de vérité. ©Electre 2025

philosophie, histoire, vérité

« Qu'est-ce que la vérité ? », demande le philosophe. « Qu'est-ce que la vérité pour les philosophes ? », demande le philosophe de l'histoire de la philosophie qui entreprend de traverser les textes des philosophes pour leur poser une unique question : « qu'avez-vous fait de la notion de vérité » ?

Pour répondre à ces interrogations, le livre fait la philosophie de l'histoire la plus récente de la philosophie. Il est ainsi la première étape d'une vaste enquête qui interrogera le passé de l'histoire de la philosophie et qui remontera à la question initiale : fallait-il et faut-il encore en philosophie « faire une fixation sur la vérité ? » selon les termes d'un défi lancé aux philosophes par François Jullien à partir d'un lieu théorique autre que la philosophie occidentale, celui de la sagesse chinoise.

Afin de relever ce défi, le livre entend renouveler la notion de philosophie de l'histoire de la philosophie, nom d'une entreprise lancée par Martial Gueroult à la fin de sa carrière. Il propose une nouvelle manière de la pratiquer.

Fiche Technique

Paru le : 27/11/2025

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Isabelle Thomas-Fogiel

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes
Presses de l'Université d'Ottawa

Collection(s) : Philosophica

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-413-0065-5

EAN13 : 9791041300655

Reliure : Broché

Pages : 770

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 4.6 cm

Poids: 1263 g